• Rouen présentation

     
    Pour les pèlerins et les voyageurs venant de Picardie ou des Flandres, Rouen, capitale du duché de Normandie, était une étape importante.

    Après avoir franchi la Seine au bac de la Bouille (dont il faut penser à vérifier les horaires), le chemin sillonne la forêt de Montfort, d’où émerge l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin. Il suit les vallées de la Risle et de la Charentonne, pour traverser ensuite le paysage vallonné du Pays d’Auge.
    De Falaise à Pont-d’Ouilly, le chemin longe les contreforts de la Suisse Normande, s’engage ensuite dans la Vallée du Noireau puis dans le Bocage Virois avant de rejoindre Avranches, la porte du Mont. D’une Normandie à l’autre, s’offre aux marcheurs une palette de paysages variés au sein d’une nature préservée, avec de longs intermèdes en forêts. 


    Patrimoine en chemin

    - Rouen, « la ville aux cent clochers », ville étape des chemins de Saint-Michel : une des fiches de notre guide lui est entièrement consacrée
    - La Bouille et ses quartiers anciens qui dominent la Seine
    - le château médiéval de Montfort-sur-Risle

    - L’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin
    - Brionne, son donjon et l’église Saint-Martin
    - Bernay, cité médiévale et son église abbatiale
    - Broglie et son église Saint-Martin
    - Orbec et ses maisons à colombages
    - Le prieuré Saint-Michel de Crouttes
    - Vimoutiers
    - Falaise, cité ducale
    - Le Château de Pontécoulant
    - Vire, ses monuments et son musée
    - Le panorama de Saint-Michel-de-Montjoie
    - Avranches et son Scriptorial   


     

    EVANGILE DE SAINT MATTHIEU


    Pourquoi avoir choisi cet Evangile par rapport aux autres ?

    Nous avons retenu Saint-Matthieu pour deux raisons,

    La première : compte tenu de la distance entre la cathédrale et l’abbaye et le nombre d’étapes cet évangile était très adapté pour accompagner le pèlerin.

    La seconde : le premier chapitre de l’Evangile de St. Matthieu nous décrit la généalogie de Jésus Christ, dès le départ la cathédrale Notre-Dame nous invite à regarder l’iconographie du tympan central qui représente l’Arbre de Jessé. Cette généalogie résume à elle seule tout l’Ancien Testament, et le rattache au Nouveau. De fait, dans nos bibles, elle ouvre la lecture du Nouveau Testament.

    Jésus est présenté dès le début sous un double aspect. Il est Fils de David, et par conséquent la couronne royale que Dieu destinait originairement à David, Lui appartient. Il est également Fils d’Abraham ; il a donc droit au pays et toutes les bénédictions promises lui reviennent. Ceci établi, nous avons sa généalogie, depuis Abraham jusqu’à Joseph, le mari de Marie. C’est sa généalogie officielle, selon la manière juive.

    Matthieu, dans son Évangile présente le Christ sous sa forme humaine ; et c'est pourquoi le Christ y est toujours animé de sentiments d'humilité et demeure un homme de douceur.

    C'est d'une foi solide comme le roc que nous enseigne l'Evangile de St. Matthieu.

    Nous vous invitons à découvrir les différents chapitres que nous avons sélectionnés pour vous accompagner durant tout ce trajet.

     


    Télécharger :

           

    Le détail de la route 

    Liens diocèsesAccueil