-
Caen présentation
De Caen au Mont-Saint-Michel, l'itinéraire suit un ancien chemin montais, correspondant à la voie romaine qui reliait Vieux à Avranches, et empruntée par la route de poste, jusqu’à Hamars.
Le chemin fait étape à Saint-Sever-Calvados, célèbre pour son abbaye et délaisse la dernière partie de la voie antique pour se diriger vers Villedieu-les-Poêles, cité des dimandiers et des fondeurs, avant de relier Genêts, où le pèlerin peut entreprendre la traversée de la Baie jusqu’au sanctuaire de l’Archange.
Ce chemin très vert, très pittoresque, traverse de nombreux petits villages. Il suit les vallées, en profitant de beaux chemins de crête et de charmants chemins creux.
Patrimoine
- La ville de Caen, ancienne cité ducale et son patrimoine médiéval
- La Baronnie de Bretteville-sur-Odon
- Les nombreuses petites églises disséminées le long du chemin (Evrecy, Préaux Bocage, La Caine, Hamars,...)
- Saint-Sever et son abbatiale qui fait partie de la « Route Historique des Abbayes Normandes »
- Villedieu-les-Poêles, labellisée « Ville et Métiers d’Art »
- Genêts
« Sur mon chemin, j’ai rencontré… »
Un chemin balisé par huit textes, pour s’émouvoir, se questionner, affronter la tempête de la vie. En ressortir joyeux, prêt à tout affrontement, sûr de sa force, jamais seul, en marche !
Les actes des Apôtres font le récit qui nous donne à découvrir une part de la vie au quotidien des premières communautés chrétiennes.
Ces communautés suscitaient autour d’elles questionnement, ironie parfois, critiques, et aussi admiration et désir.
Ceux qui ont partagé la vie du Christ, ses disciples, sensibles à sa bonté et à la réalité profonde de sa présence parmi eux, et témoins de sa résurrection, annoncent, font mémoire de ses paroles, de ses gestes et vivent chaque jour sur son chemin, soucieux de la veuve et de l’orphelin, c’est à dire des personnes en difficultés matérielles et affectives.
Portés par l’Esprit du Christ ils affrontent avec force et joie les difficultés du monde, les cultures grecque et romaine et aussi les éléments naturels, la mer et ses tempêtes, pour transmettre cette bonne nouvelle d’un Dieu qui aime tous les hommes.Les textes choisis offrent une lecture à différents niveaux possibles (littéral, symbolique, croyant, historique…).
Nous y rencontrons des personnes en recherche et des témoins : un ministre éthiopien, Paul, Philippe, Ananie, Pierre, des pèlerins vers Jérusalem… des marins en perdition, des soldats, des chrétiens d’origine juive…A chaque lecteur de s’étonner, se questionner, de s’identifier.
La Pastorale du Tourisme et des Loisirs de Bayeux et Lisieux
Télécharger :